Village de Domme
Le camping le Montant, à quelques minutes du village de Domme
Un article proposé par Rebecca
Au camping le Montant, nous sommes heureuses de partager avec vous nos coups de cœur. Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez que les coups de cœur, ce n’est pas ce qui manque en Périgord ! Aujourd’hui, c’est le village de Domme qui est à l’honneur, à environ 15 minutes du camping le Montant via la D46, vers le sud.
Cette ancienne bastide médiévale est classée dans les Plus Beaux Villages de France. On vous le disait… le Domaine de Loisirs le Montant est sacrément bien situé, aux portes de Sarlat et à proximité de villages pittoresques qui se prêtent tout particulièrement aux sorties en famille. C’est parti pour cet avant-goût du village de Domme !
Prenez-vous pour un Templier le temps de votre visite !
Il y a quelque chose de fascinant à atterrir à Domme. Il faut dire que le décor est déroutant, même pour un village du Périgord. Le village est perché sur une falaise imposante. Vous nous voyez venir : le panorama est tout simplement à couper le souffle, avec la vallée de la Dordogne, sa végétation luxuriante et les villages qui la bordent (Beynac-et-Cazenac ou encore la Roque-Gageac).
Nous adorons cette couleur dorée, typique des pierres de la Dordogne, qui donne un éclat à la vue. On aime flâner au hasard des ruelles pavées, nous laisser emporter par le temps, imaginer la vie d’autrefois et nous imprégner du patrimoine architectural et naturel de la région. C’est aussi le moment de partir à la découverte de l’artisanat périgourdin et des produits du terroir : foie gras, truffe, noix, magret Rossini, confit de canard … Préparez vos papilles et aiguisez vos sens !
Le village de Domme, c’est un peu le reflet de tout le savoir-faire traditionnel de la région, un véritable témoignage de notre patrimoine. Il faut dire que la bastide n’est pas toute jeune : elle a en effet été conçue à la fin du XIIIe siècle. Elle est remarquablement conservée, et vous aurez l’occasion d’admirer une partie de ses remparts ainsi que des portes qui permettaient d’y accéder.
Nous vous conseillons l’une d’entre elles, tout particulièrement : la Porte des Tours. Majestueuse, imposante, énigmatique, elle intriguera petits et grands avec ses mystérieux graffitis et ses inscriptions qui dateraient de l’époque des Templiers… Les tours, présentes de chaque côté de la porte, auraient servi de prison à 70 Templiers entre 1307 et 1318. Ces derniers auraient alors laissé de mystérieux messages, au travers de sept iconographies religieuses.
Au cours de vos déambulations dans les ruelles de Domme, prenez le temps de découvrir les sublimes bâtiments historiques qui laissent entrevoir le fabuleux passé de la Cité perchée : la Maison du Gouverneur, l’Hôtel des Consuls, la Maison du Batteur de Monnaie, etc.
Ne manquez pas non plus de visiter la Grotte de la Halle, l’autre site incontournable de Domme. Il s’agit d’une grotte à concrétions. Le mieux, c’est encore d’y aller, d’autant que vos enfants vont se sentir l’âme d’un aventurier en traversant les galeries souterraines ! On vous conseille de terminer votre balade en vous rendant au Belvédère, notre moment préféré lorsque nous venons à Domme, avec cette vue magique sur la belle Dordogne.
Réservez quelques surprises à vos enfants !
On ne doute pas que vos enfants vont adorer découvrir la grotte de la Halle et jouer au Chevalier en déambulant dans les ruelles pavées. Mais si vous voulez leur faire encore plus plaisir, amenez-les à bord du célèbre petit train de Domme ! Une jolie balade qui donne l’occasion de passer devant les monuments qui font la renommée de la Cité.
Les infos pratiques pour vous rendre à Domme
Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir beaucoup rouler pour vous rendre à Domme, qui se trouve à seulement 11 km du camping le Montant. Pour cela, empruntez la D46 vers le sud, et vous voilà arrivés !
- N’hésitez pas à contacter la sympathique équipe de l’Office du tourisme de Domme pour plus d’informations.
Le mot de la fin …
Mon petit rituel, c’est de partir de la Porte des Tours pour remonter cette magnifique ruelle pavée avec ses nombreuses boutiques pour s’arrêter devant l’incontournable glacier ! On vous sert des glaces artisanales qui sont pour moi les meilleures de la région ! Ma petite recommandation : prenez le temps de la déguster sur un banc de l’esplanade, une vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne !
Rebecca
Équipe du camping