La cité médiévale de Sarlat-la-Canéda !
Le Camping le Montant est situé aux portes de Sarlat !
Un article proposé par Roxane
Oui, le camping Le Montant sera votre havre de paix le temps de votre séjour en Dordogne Périgord… mais il sera aussi votre pied à terre pour sillonner la belle cité: Sarlat, capitale du Périgord Noir.
Difficile de résister à l’appel de cette cité médiévale et de son cachet authentique. Ses petits trésors se révéleront à vous un à un, de la gastronomie gourmande (truffe, fois gras, noix… attention à la ligne !) au patrimoine historique en passant par les joyaux de la nature, les hôtels particuliers, les ruelles sinueuses et les vieilles pierres d’un autre temps.
Vous allez ADORER flâner en famille dans cette ville. Ne me soupçonnez pas d’en rajouter au prétexte que Sarlat nous a vues grandir… c’est la cité qui concentre le plus de bâtisses classées au mètre carré dans toute l’Europe ! C’est parti pour ce tour d’horizon express, au départ du camping Le Montant !
Architecture, ascenseur panoramique, dégustation… tout ce qui vous attend à Sarlat !
A chacun son Sarlat !
On va commencer par poser le cadre : Sarlat est classée Ville d’Art et d’Histoire, et son centre est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voilà donc qui annonce la couleur de votre petit périple dans cette cité médiévale nichée entre la Vézère et la Dordogne, au cœur du Périgord Noir.
Tous les Sarladais vous le diront : toute sortie à Sarlat vaut le détour, même lorsque vous ne vous rendez à aucun point d’intérêt particulier. On adore déambuler dans la vieille ville au départ du camping le Montant et flâner dans les ruelles pavées pour une petite parenthèse hors du temps, aux accents médiévaux. Pensez bien à lever la tête pour observer ce qui vous entoure… vous serez surpris de l’aura que dégagent certaines bâtisses majestueuses.
A chacun son Sarlat ! Si vous êtes du genre à faire les choses dans l’ordre, nous vous conseillons de commencer par un arrêt à l’Office de tourisme qui se trouve dans l’ancien évêché . Vous pourrez donc consulter le plan de la ville et éventuellement vous informer sur les différents événements qui se déroulent pendant votre séjour.
Sarlat : notre circuit au départ du camping Le Montant
A quelques pas de l’Office de tourisme, vous pourrez admirer un bâtiment majestueux, la cathédrale Saint-Sacerdos. N’hésitez pas à entrer, vous serez impressionné par la beauté et l’immensité des lieux. Vous pourrez admirer un orgue gigantesque posé comme un nid d’hirondelle au-dessus de l’entrée. Il parait que le son produit par cet instrument est juste…whouahhhhh!!!
Après être sortie de la cathédrale se dresse devant vous la célèbre maison de La Boëtie. C’est l’occasion pour vous d’admirer une façade sublimement travaillée mais aussi un toit en lauze très typique du Périgord. Vos enfants vont adorer s’enfoncer dans le petit passage Henry-de-Ségogne qui mène à une charmante cour intérieure. Attendez-vous à une partie de cache-cache rocambolesque dans un décor anachronique !
Quelques pas plus loin, vous pourrez apercevoir la tour Saint-Bernard, surnommée la Lanterne des Morts. J’aime beaucoup me rendre sur ce lieu car il est plein de mystère. Plusieurs légendes sont racontées mais ce qui est sûr c’est qu’ aujourd’hui, on a perdu le souvenir de l’usage de cet édifice et on s’interroge encore sur son utilité….
Déambulez ensuite à votre guise jusqu’à la place de la Liberté. Installez vous à une des nombreuses terrasses de café pour vous rafraîchir ou déguster l’une de nos spécialités régionales. Cette place est le centre névralgique de Sarlat. Tous les samedis, elle est truffée d’étals de marché qui envahissent toute la ville. Un lieu à ne pas manquer.
Une fois reposés, prenez la direction de l’ancienne église Saint-Marie et entrez dans ce qui est aujourd’hui le marché couvert de la ville. Vous pouvez faire vos emplettes, mais c’est surtout pour l’inattendu ascenseur panoramique que l’on vous fait venir ici ! En l’empruntant, vous allez profiter d’un point de vue époustouflant sur la ville, à 35 mètres de hauteur ! Vos enfants vont adorer le panorama ! Pour finir votre visite de Sarlat, rendez-vous à la place du marché aux Oies. Cette place est l’un des lieux emblématique de Sarlat. En effet, il y a de cela moins d’un siècle, on y vendait, les jours de marchés et de foire, des animaux de basse-cour. Si aujourd’hui les animaux ne sont plus présents, le nom de la place prend tout son sens puisqu’en son coeur se trouve une sculpture représentant trois oies de bronze, devenues depuis un des emblèmes de la ville. Ces trois célèbres oies ne manquent jamais d’éveiller la curiosité des tout-petits !
Petit conseil pour finir : visitez Sarlat le soir, car elle est éclairée au gaz de ville. Vous allez adorer le jeu d’ombre et de lumière qui lui donne une toute autre dimension en début de soirée.
Sarlat, vue par les enfants…
Vous séjournez au camping le Montant en famille ? On vous rassure : vous aurez l’embarras du choix côté activités pour enfants ! Vous pouvez tout d’abord les faire participer à une visite guidée sous forme d’un questionnaire-jeu à l’issue de laquelle ils repartiront avec un diplôme du petit aventurier et un cadeau surprise (on adore !). Vous pouvez, vous aussi, visiter Sarlat en vous amusant grâce à un rallye organisé en équipe, ponctué de questions et d’épreuves ! C’est l’occasion, pour petits et grands, de découvrir la capitale du Périgord Noir de manière ludique.
Vous allez également pouvoir faire découvrir à vos enfants le savoir-faire artisanal de notre Dordogne, notamment en vous rendant à l’atelier d’un souffleur sur verre.
Les infos pratiques pour votre visite à Sarlat
Le camping le Montant est aux portes de Sarlat, à seulement 4.5 km. Pour y aller, rien de plus simple ! Il vous suffit d’emprunter la D57, et vous êtes arrivés ! Vous n’avez plus d’excuse…
- Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’office de tourisme de Sarlat :
Le mot de la fin …
Je suis née à Sarlat et comme pour beaucoup d’entre nous, je suis tombée amoureuse de ses vieilles pierres. Il faut quand même le rappeler mais Sarlat est la 1ère ville d’Europe par son nombre de bâtiments classés au mètre carré ! Sarlat est un incontournable, un passage inévitable…
Ce que j’aime particulièrement à Sarlat c’est flâner dans ses petites ruelles et emprunter au hasard les allées pour découvrir de nouveaux détails. Autant de fois vous irez à Sarlat, autant de fois vous serez surpris par tout ce que vous n’avez pas perçu la veille. Cette ville est magnifique et son marché est tout aussi impressionnant!…..
Petit conseil: N’oubliez pas de lever le regard et vous serez conquis!
Roxane
Équipe du camping