Château de Castelnaud
Retour au Moyen- Age : à la découverte du château de Castelnaud !
Un article proposé par Roxane
Le camping Le Montant, c’est un séjour aux petits soins mais aussi des alentours qui ont du caractère ! Aujourd’hui, nous vous proposons une aventure palpitante du côté du château de Castelnaud, à moins de 15 minutes de route du camping, du côté de Castelnaud-la-Chapelle. D’ailleurs, on voit bien le château depuis le camping !
Au programme donc : forteresse médiévale installée sur un éperon rocheux, panorama somptueux sur la vallée de la Dordogne mais aussi visite de la forteresse de Beynac, éternel rival du château ! On profitera de notre présence dans cette partie du Périgord pour sillonner les jardins de Marqueyssac et le village pittoresque de la Roque-Gageac. Sacré programme, n’est-ce pas ? C’est parti pour cette visite familiale ! Attention : nous n’allons pas vous conter toute l’aventure pour laisser la magie opérer une fois sur place.
Cap vers le château de Castelnaud, cette bâtisse qui veille sur le camping !
Le château de Castelnaud, nous l’avons fait des dizaines de fois. Mais toutes sarladaises que nous sommes, nous restons toujours intriguées par l’ambiance des lieux qui nous replonge au XIIe siècle ! Petit flashback…
Il y a huit siècles, un premier château a été bâti avant d’être détruit au cours des Croisades. Il sera reconstruit à l’identique le siècle suivant, servant de demeure huppée et sécurisée au seigneur Nompard de Caumont et son épouse. La période mouvementée qui s’ensuivra donnera sans doute au château son cachet d’aujourd’hui, avec ses cicatrices, ses vestiges et ses fortifications d’un autre temps. En plongeant un peu dans l’histoire de ce haut-lieu guerrier, j’ai par exemple découvert qu’il avait été pris en 1442 par les armées du Roi de France, avant de revenir dans la famille Caumont jusqu’à la Révolution où il sera abandonné.
Fait étonnant : ce château majestueux qui respire l’arsenal guerrier, les sièges et les stratégies militaires sera converti en… carrière de pierre au XIXe siècle ! Gardez bien cette information en tête pendant votre visite. L’image d’ouvriers travaillant la pierre dans un décor si solennel est pour le moins curieuse ! Ce n’est qu’en 1967 qu’un véritable effort de restauration a été entrepris, pour notre plus grand plaisir. C’est le diplomate Philippe Rossillon qui a racheté le château pour lui redonner ses lettres de noblesse et l’ouvrir au public dès 1985. Et on le remercie tous les jours !
Au-delà des architectures de l’époque, notre coup de cœur au camping Le Montant reste le « Musée de la guerre au Moyen ge ». Sur quelque 520 m², vous allez pouvoir admirer plus de 250 armes et armures de collection. Arbalètes, cottes de maille et épées nous donnent l’envie de jouer aux chevaliers venus sauver la princesse ! Vous pourrez également admirer des machines de jet, des espèces de reconstitution d’engins d’artillerie à traction ou à contrepoids. Le château de Castelnaud propose d’ailleurs l’une des plus belles collections privées d’armes de France. Ne la manquez pas !
Et surtout : prenez le temps d’admirer le point de vue qui s’offre à vous. Vous allez pouvoir découvrir la vallée de la Dordogne et ses alentours. C’est à chaque fois un ravissement, même pour un habitué… et nous sommes bien placées pour le savoir !
Nos conseils pour visiter le château avec vos petits chevaliers !
Le château de Castelnaud comporte de nombreux escaliers, parfois assez étroits, ce qui rend la circulation des poussettes impossible. Nous vous conseillons plutôt d’effectuer la visite avec un porte-bébé et de laisser la poussette dans l’abri réservé à cet effet, à l’entrée.
Pensez à consulter le site du château ou à les contacter avant votre visite. De nombreuses animations sont en effet organisées tout au long de l’année pendant les vacances scolaires. Vous pouvez également nous demander des informations à l’accueil. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à organiser votre virée historique du côté de Castelnaud-la-Chapelle. Vos enfants pourront profiter de la visite à travers plusieurs activités proposées sur place :
- Initiation au tir à l’arc et à l’arbalète ;
- Spectacle de maniement d’armes (impressionnant !) ;
- L’enquête « Mystère au donjon » qui les tiendra bien en haleine !
- Découverte du métier de la forge ;
- Loisirs propres au temps des seigneurs.
Vous pourrez par ailleurs leur offrir un souvenir impérissable de leur visite en vous rendant à la boutique et à la librairie du château : livres, maquettes et jeux leur permettront de poursuivre l’aventure au camping ou à la maison !
Les informations pratiques pour préparer votre visite
Pour vous rendre au château de Castelnaud depuis le camping Le Montant, vous allez emprunter la D57 pendant seulement 10 km jusqu’à Castelnaud-la-Chapelle. Le château est ouvert tous les jours tout au long de l’année. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe du château de Castelnaud :
Le mot de la fin …
Ce château domine la Dordogne et offre depuis son sommet un magnifique panorama sur la campagne environnante. C’est un grand classique mais on est sûr de plonger la tête la première dans un autre temps : celui des armures, des donjons, des meurtrières et des ponts-levis! La visite est libre, les enfants peuvent courir dans tous les sens. Des jeux de rôles avec des comédiens en habits d’époque et la reconstitution de machines de guerre (catapulte, trébuchet…) rythment la visite du château. Un château à visiter sans hésiter !
Roxane
Équipe du camping