Le marché de Sarlat
Le marché de Sarlat, couleurs et saveurs à 10 minutes du camping Le Montant !
Un article proposé par Rachel
Il y a des rendez-vous que l’on ne manquerait pour rien au monde… surtout si l’on aime le savoureux, le parfumé, le coloré, le plein air et le terroir ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce que Sarlat-la-Canéda a de plus vivant et de plus authentique : son célèbre marché, animé toute l’année, au gré des saisons. Au menu : foie gras, truffes, cèpes, noix et autres délices d’un terroir périgourdin qui prend vie dans les stands, à cinq minutes du camping Le Montant !
Le marché de Sarlat, haut en couleur, riche en saveurs
Ville d’Art et d’Histoire, concentrant le plus de bâtisses classées au kilomètre carré dans toute l’Europe, Sarlat-la-Canéda a plus d’un tour dans son sac ! Mais au-delà de son patrimoine unique, porté par des monuments préservés et ses ruelles pavées, Sarlat grouille du côté de la place de la Liberté, de la rue de la République et de l’avenue Gambetta, les mercredis matin et les samedis. Ce sont les jours du marché ! Et nous… bah on est fan ! Il faut dire que la ville chère à notre cœur cumule tous les ingrédients pour un marché d’exception : un terroir de caractère, une douceur de vivre et surtout, des artisans, producteurs et éleveurs au savoir-faire générationnel.
Prêt pour un petit avant-goût, histoire de vous donner l’eau à la bouche avant votre séjour au camping Le Montant ? Alors, fermez les yeux et imaginez : truffe noire du Périgord, foie gras, rillettes, magrets, confits, noix du Périgord, fraises du Périgord, fromages locaux tels que le Cabécou, vins de Dordogne… ces gourmandises éveillent, puis flattent vos sens. Vous êtes comme revigorés par les senteurs et les couleurs chatoyantes. C’est notre petit plaisir bi-hebdomadaire, au camping Le Montant, notamment pour vous préparer nos spécialités en cuisine, mais aussi pour déambuler entre les étals, avec pour arrière-plan l’architecture périgourdine.
Le marché de Sarlat éveille aussi les sens de vos p’tits bouts !
Le marché de Sarlat n’est pas l’apanage exclusif des grands. Les plus petits vont aussi pouvoir en profiter… et on vous assure qu’ils y prennent plaisir à voir leurs bouilles réjouies ! Il faut dire que le marché de Sarlat, c’est aussi une ambiance bien particulière, chaleureuse, conviviale et festive avec ses producteurs avenants et les airs de musique qui résonnent d’une ruelle à l’autre…
Profitez de l’occasion pour éveiller les sens de vos enfants, en leur faisant sentir, admirer et toucher les produits locaux. C’est un moment de découverte agréable à partager en famille.
Pour leur faire une jolie surprise, amenez-les aussi au marché couvert de Sarlat, place de la Liberté. Là encore, vous pouvez aller à la rencontre de producteurs, mais surtout, le lieu ne manquera pas de surprendre petits et grands. Le marché couvert se trouve en effet dans l’ancienne église Sainte-Marie aux portes gigantesques!!
Les infos pratiques pour préparer votre visite au marché de Sarlat
Depuis le camping Le Montant, vous devez simplement emprunter la D57 pendant environ 6 km, et vous voilà arrivés à Sarlat ! Pendant les jours de marché, vous pouvez vous garer dans l’un des nombreux parkings prévus tout autour de la cité médiévale. Attention toutefois, on vous conseille d’arriver assez tôt (avant 10 heures) pour trouver une place plus facilement. N’oubliez pas que le marché de Sarlat est un des marchés les plus réputés de la région mais aussi un des plus étendu !
Le mot de la fin …
Déambuler dans les rues les jours de Marché à SARLAT est toujours un grand plaisir, d’abord parce que l’architecture des maisons et hôtels particuliers en arrière plan est remarquable et puis les produits proposés sur ce marché sont de grande qualité.
Amateur de cuisine et de bons produits, j’aime parler avec les producteurs, humer les bonnes odeurs des fraises produites à quelques kilomètres, me laisser tenter par quelques toasts de foie gras. En toute saison, ce marché m’inspire toujours de bons petits plats à base de cèpes, truffes noires, châtaigne, miel, foie gras, fraises, fromages de toutes sortes…Allez y les yeux fermés!
Rachel
Équipe du camping