Le Village du Bournat
Parc Le Bournat… au coeur du Périgord des années 1900
Un article proposé par Roxane
Vous êtes confortablement installés au camping Le Montant et vous profitez pleinement de vos vacances en famille ? Vous êtes plutôt en mode « Farniente » entre votre hébergement tout confort, l’espace aquatique, les environs luxuriants et le restaurant gourmand ? Comme on vous comprend. On va tout de même vous pousser un peu à sortir de votre bulle de bien-être et partager avec vous une sortie coup de cœur à faire en famille. Au programme : plongée au cœur du Périgord des années 1900 au parc Le Bournat.
C’est un incontournable de la région (oui on sait, on le dit souvent !). Mais promis, parole de Sarladaises, vous allez passer une journée inoubliable. Le seul risque, c’est que vos enfants fassent la moue sur le chemin du retour !
Camping Le Montant, votre pied à terre pour découvrir le parc Le Bournat
Le Bournat est un parc à thème bien connu en Dordogne, en plein Périgord Noir. Même si on a fait plusieurs fois cette activité qui sort des sentiers battus, on ne se lasse pas de revenir car il y a quelque chose de mystique, d’anachronique et de mélancolique à revenir plus d’un siècle en arrière, où les temps étaient si différents dans cette région de caractère !
C’est à chaque fois une expérience forte que de voir des métiers, des habitudes de vie et des scènes d’un quotidien d’antan reprendre vie. C’est que le parc Le Bournat retrace la vie villageoise du XIXe siècle sur plus de 8 hectares. Le parcours est à la fois ludique, bucolique (vous êtes dans la vallée de la Vézère) et éducatif. Prenez cette petite sortie comme une parenthèse suspendue dans le temps… un moment zen dans notre quotidien qui va souvent à 100 à l’heure.
Du camping Le Montant au vieux Périgord, il n’y a qu’un pas !
En passant les portes du parc du Bournat, vous débarquez dans un village périgourdin pittoresque d’avant guerre, avec une architecture reconstituée dans ses moindres détails : les murs ont été montés pierre par pierre, et ça se voit ! On adore découvrir et redécouvrir les bâtiments de l’époque avec le bureau de poste, l’école, le lavoir… tout cela paraît tellement lointain ! Impossible d’apprécier tous les détails du décor en une visite.
Au programme également : le travail des artisans de l’époque. C’est toujours un régal que de voir les artisans montrer l’étendue de leur savoir-faire : l’atelier du potier, le tresseur de blé, le four à bois, le moulin à huile de noix et de farine à vent… qu’est-ce que ça sent bon ! D’ailleurs, vous allez pouvoir acheter quelques spécialités sur place : confiture, huile, farine, et surtout, ce qu’on préfère au camping Le Montant, c’est le pain tout chaud, cuit au feu de bois. Attention : guettez votre ration au coin du feu, car vous ne pourrez pas réserver à l’avance !
Le parc vous réserve bien d’autres surprises que nous nous garderons de vous divulguer. Vous ne couperez sans doute pas aux sollicitations de vos enfants pour faire des tours de manèges anciens ou de calèche, ni aux séances photo avec les animaux réunis dans la ferme de 2 500 m². Les chevaux, les poules, les oies, les chèvres et les moutons feront le plaisir des tout-petits ! Vous pouvez même faire un tour de barque qui vous conduira à l’île des animaux où sont tranquillement installées des vaches de races anciennes.
Parc Le Bournat : quid des enfants ?
Si vous avez un enfant en bas âge, pas de panique : le parc est aménagé et possède un accès poussette (elles sont même proposées en location). Le site est particulièrement adapté aux enfants qui pourront s’amuser et se défouler sur les manèges d’un autre temps, faire des courses en mini-tracteurs, pagayer dans les marais, caresser des chèvres, poneys et ânes, etc. Ils pourront assister à la fabrication d’une toupie en bois, de la farine ou encore de l’huile de noix. Le parc propose des chariots aux allures d’antan… vous y transporterez vos achats, mais quelque chose nous dit que c’est votre enfant qui y passera le plus clair de son temps !
Le côté pratique de votre épopée ancestrale
Pour vous rendre au parc Le Bournat, rien de plus simple : vous devez emprunter la D25 puis la D35 depuis le camping Le Montant, pour une petite trentaine de kilomètres. Sur place, un parking gratuit est à votre disposition. Vous allez pouvoir vous restaurer sur place, avec des spécialités de la région.
Pensez à consulter le calendrier du parc qui propose à certaines dates des ateliers et même des nocturnes (sublimes). Le parc Le Bournat est ouvert d’avril à fin septembre.
- Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe (adorable) du parc :
Le mot de la fin …
J’aime beaucoup ce lieu car il invite à la fois au calme, au délassement et en même temps à une grande fête ! C’est un retour dans le passé où le temps semble prendre son temps. Je conseille très régulièrement ce site surtout avec des enfants. A découvrir sans hésiter !
Roxane
Équipe du camping