Le Jardin de Marqueyssac
Un jardin remarquable à proximité du camping le Montant !
Un article proposé par Roxane
Oui, on le dit souvent, et on commence quasiment tous nos articles avec ça… mais c’est comme ça en Dordogne : les pépites comme le Jardin de Marqueyssac gagnent à être connues ! Au camping, on s’emploie pour rendre votre séjour tout confort et mémorable, mais on vous conseille tout de même de déambuler dans le Périgord pour en apprécier tout le caractère, toutes les nuances et surtout toutes les curiosités.
Notre belle région met les petits plats dans les grands pour ce qui est de la gastronomie. Pour ce qui est du patrimoine, Sarlat est tout simplement la première ville européenne selon le critère du nombre de bâtiments classés au mètre carré. Le Jardin de Marqueyssac, c’est un peu le poumon du Périgord Noir… et vous allez très vite comprendre pourquoi.
On vous donne un avant-goût avant de vous laisser le soin de le découvrir de vos propres yeux !
Dame nature surplombant notre chère Dordogne
Vous avez peut-être déjà très certainement visité des jardins suspendus, mais vous n’êtes pas prêts d’oublier le Jardin de Marqueyssac, qui surplombe à 130 mètres au-dessus de la rivière de la Dordogne, niché sur un éperon rocheux. Croyez-nous, notre enthousiasme est (à peine) exagéré : il s’agit du 3e site touristique du département (le jardin est d’ailleurs classé), avec plus de 200 000 visiteurs par an !
Attendez-vous à en prendre plein la vue, et c’est le cas de le dire : vous avez l’opportunité d’admirer à votre guise le sublime panorama qui s’offre à vous sur toute la région environnante, avec certains des plus beaux villages de France (Beynac, Castelnaud, Fayrac…) et les nombreux châteaux des environs… Au camping Le Montant, on est absolument fan de ce décor majestueux.
Maintenant, place à ce qui vous attend à Marqueyssac : plus de 22 hectares de parcs et jardins suspendus, une balade que nous trouvons romantique à souhait, et qui vous permettra de découvrir l’extérieur du château et ses tuiles de lauze si pittoresques. La flore de la région, étendue sur une promenade de 6 km, sublimera votre expérience.
Plus de 150 000 buis centenaires, taillés à la main, ponctuent votre immersion en pleine nature, mais aussi des théâtres de verdure, de rocailles, de cascades… L’aménagement du jardin va vous surprendre et vous procurer de vives émotions au fur et à mesure des allées sinueuses, entre le mouvement de la végétation, l’harmonie et la douceur avec les collines environnantes… On trouve qu’il y a un petit côté italien et « dolce vita » avec les cyprès méditerranéens plantés sur les terrasses.
Si comme nous, vous êtes curieux, prenez le temps de sortir de votre béatitude et de lire la signalétique qui balise votre parcours. Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la flore, la région au travers de son histoire, de sa géographie et de ses habitants. Et si vous êtes chanceux, votre venue coïncidera peut-être avec l’un des événements organisés tout au long de l’année. On vous conseille :
- « Rendez-vous aux jardins » : le premier week-end de juin est ponctué de rencontres et de visites avec les jardiniers, ainsi que d’une nuit d’été avec des animations au cœur des jardins illuminés de milliers de chandelles ;
- « Marqueyssac aux chandelles » : c’est notre coup de cœur. Tous les soirs de juillet et août, vous êtes plongés dans une atmosphère magique et tellement romantique… Plus de 2 000 bougies font briller le jardin ;
- « L’atelier du tourneur sur bois » : vous pouvez admirer un travail d’orfèvre, celui du tourneur de Marqueyssac qui offre une deuxième vie aux buis coupés lors de la restauration du jardin. Nous sommes à chaque fois bluffées par son talent.
Une partie de cache-cache en famille aux jardins de Marqueyssac ?
On a parlé pittoresque, romantique, panorama… Mais les enfants vont eux aussi adorer cette visite ! Ils profiteront d’un parcours dédié qui leur permettra d’apprendre tout un tas de choses sur les animaux et les plantes du domaine, sans compter les parties de cache-cache endiablées auxquelles ils vont s’adonner dans les allées (on parle en connaissance de cause !). Un livret-jeu plutôt sympa est également disponible à l’accueil, et gratuitement, pour les 7-14 ans.
Ils pourront aussi participer à de supers ateliers et peut-être même à la gigantesque chasse aux œufs de Pâques, organisée les dimanche et lundi de Pâques, avec plus de 6 000 œufs cachés sur le site.
Cerise sur le gâteau : vos chers petits, dès 6 ans, vont pouvoir s’initier à l’escalade tous les matins de juillet et août, gratuitement, tout comme à la via ferrata sur un parcours de 200 mètres avec tout l’équipement nécessaire. Pour finir la journée en beauté, un petit tour à l’aire de jeux et à la boutique sera très apprécié ! Notez que vous pouvez déambuler en poussette sans problème.
Les informations pratiques pour préparer votre visite
Pour rejoindre le sublime Jardin de Marqueyssac depuis le camping Le Montant, vous allez emprunter la D57 sur 8 km. La visite est accessible tous les jours de l’année et à tous, donc pas de souci pour venir en famille !
- Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe du Jardin de Marqueyssac :
Le mot de la fin …
C’est pour moi l’un des plus beaux jardins de la Dordogne. Il est plein de romantisme et de poésie. Plus de 100 000 buis taillés à la main qui nous donnent l’impression d’être transportés dans le monde magique d’Alice au pays des Merveilles! Encore une chose que j’aime retrouver lorsque je visite ce jardin c’est le point de vue qui est juste incroyable et inoubliable!
Roxane
Équipe du camping