La Maison Forte de Reignac
Du camping le Montant à la Maison Forte de Reignac…
Un article proposé par Roxane
Même si vous passez un séjour tout confort au camping le Montant, nous vous invitons chaleureusement à sortir de votre petit confort douillet pour explorer notre belle région. L’instant gourmand sera assuré par les pépites du terroir (vous êtes plutôt truffe, noix ou foie gras ?), mais la parenthèse aventurière aura lieu à Tursac, à une vingtaine de kilomètres du camping, avec la Maison Forte de Reignac, un curieux château-falaise comme on n’en fait plus !
La Maison Forte de Reignac, à flanc de falaise
Imaginez le décor… Vous arrivez dans un cadre naturel déjà impressionnant, le long de la rivière de la Vézère, et vous découvrez sans vous y attendre un château hors du commun. La Maison Forte de Reignac, au cœur de la Dordogne, est adossée à flanc de falaise, emmurée dans une roche calcaire creusée par la rivière et façonnée par l’Homme au cours des siècles. Petits et grands laissent libre cours à leur imagination dès ce premier aperçu. On se pose alors un tas de questions : quelle est cette bâtisse ? A quoi a-t-elle servi ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ?
Vous vous en doutez, une histoire passionnante, teintée d’épopées guerrières, se cache derrière les murs de la Maison Forte de Reignac. Le site est un témoignage immense de l’Histoire puisque des traces d’habitations troglodytiques datant de plus de 20 000 ans y ont été découvertes. C’est donc un véritable voyage dans le temps qui vous attend à une petite demi-heure du camping le Montant ! C’est au XIVe siècle que la forteresse a vu le jour. Elle était alors occupée par un seigneur qui y vivait avec sa famille ainsi que les gens à son service. Le château avait également une vocation défensive. Nous avons toujours été intriguées par les assommoirs au-dessus des escaliers, les cachots et les meurtrières sur les murs. On n’en dira pas (beaucoup) plus car le château le plus étrange et le plus secret du Périgord se vit ! Pour les plus fantaisistes, ce château est… hanté !
Contrairement à l’impression que vous allez avoir au dehors, il faut savoir que la demeure est très vaste à l’intérieur. C’est même bluffant. Au cours de votre visite des lieux, mettez-vous dans la peau d’un seigneur du Moyen- âge, et déambulez dans les vastes pièces éclairées par la lumière pénétrant par les fenêtres situées à 40 mètres de hauteur. Vous allez ainsi traverser :
- La salle d’armes, avec d’authentiques armes de l’époque ;
- La grande salle d’Honneur, avec son ambiance chaleureuse et si particulière ;
- La cuisine, avec une table dressée et les ustensiles utilisés jadis pour la cuisson ;
- La chambre de la comtesse, meublée avec son mobilier d’époque (on est fan) ;
- La salle d’exposition, avec pour thème la torture (enfants et âmes sensibles, s’abstenir) ;
- La salle des Grands Hommes, avec du mobilier et des reconstitutions d’époque.
Le clou de votre visite sera très certainement la découverte de la terrasse supérieure où vous pourrez profiter d’un splendide panorama sur la vallée de la Vézère et de ses environs. Nous ne nous lasserons jamais de ce spectacle éblouissant… La Maison Forte de Reignac est incontournable en ce sens qu’elle propose quelque chose de différent, voire de déroutant. Cette bâtisse a d’ailleurs été classée monument historique en 1964.
La visite du château-falaise avec vos enfants
Il faut savoir que l’accès jusqu’à La Maison Forte est particulièrement pentu et, à l’intérieur, des escaliers sont à emprunter pour circuler d’un étage à l’autre. Vous l’aurez compris, oubliez la poussette. On vous conseille du coup un porte-bébé, nettement plus adapté. Un livret de jeux de 34 pages est offert aux enfants de 5 à 13 ans, dans la limite des stocks disponibles.
Les informations pratiques de votre visite
Pour vous rendre à la Maison Forte de Reignac depuis le camping Le Montant, vous allez emprunter la D47 pendant 30 minutes jusqu’à Tursac. Un parking gratuit est à votre disposition.
Le site est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, dès les premières vacances de février et jusqu’au 30 novembre, ainsi que pendant toutes les vacances de Noël.
- Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de la Maison Forte de Reignac :
Le mot de la fin …
Un site captivant avec une atmosphère particulière… J’aime conseiller ce lieu car il est vraiment différent et déroutant. Je n’en dirai pas plus concernant ce château réputé comme le plus étrange et le plus secret du Périgord. A découvrir sans hésiter!
Roxane
Équipe du camping