Les Jardins de Cadiot
Une balade rafraîchissante à quelques minutes de Sarlat !
Camping le Montant
Un article proposé par Rebecca
Huit jardins en un. C’est le présent qui vous attend tous les après-midis de mai à septembre du côté de Carlux, à moins d’une petite demi-heure du camping Le Montant (22 km via la D704A). Les Jardins de Cadiot… c’est dans cette véritable ode au bien-être, au calme et à la rêverie que vous emmène aujourd’hui Rebecca.
Carlux, commune rurale à taille humaine
Parfums délicats, verdure à perte de vue et sculptures inspirées vous attendent aux Jardins de Cadiot, sur les collines de Carlux, charmante petite commune rurale de la couronne sarladaise. Cette petite bourgade sans histoire ne compte peut-être que 630 habitants, mais elle a accédé à la postérité d’une curieuse façon : en février 2021, un affleurement rocheux d’intérêt scientifique sur la planète Mars, dont un échantillon a été analysé par l’astromobile Curiosity de la NASA, a été baptisé d’après la commune. Avant de laisser Rebecca vous esquisser le portrait flatteur des Jardins de Cadiot, voici un petit tour d’horizon des principaux points d’intérêt de la culture locale et du patrimoine carlucien :
- Le Château de Carlux, en ruines. Il vous offre une belle petite balade (gratuite) en famille sur 5 km, depuis l’impressionnant Château Fenlon. Vous apprécierez la vue et les quelques événements qui s’y déroulent, notamment en été.
- L’Église Sainte-Catherine, belle bâtisse romane et gothique dont le portail est inscrit aux monuments historiques depuis 1926 ;
- La Cheminée sarrasine ou Cheminée gothique du XIVe siècle ;
- Le mémorial de la Résistance ;
- L’Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Limejouls.
Bonne nouvelle : vous allez pouvoir faire l’ensemble de ces points d’intérêt en deux ou trois heures, ce qui vous laisse le temps de vous oublier dans le cadre enchanteur des Jardins de Cadiot !
Les Jardins de Cadiot, un doux paradoxe
C’est notre destination préférée après la haute saison, où nous allons chercher cette aura apaisante, délicate et inspirante pour vous servir encore mieux à l’occasion de votre prochain séjour au Montant ! Mélange inédit de botanique, d’architecture et de sculpture, c’est à Anne-Marie et Bernard que l’on doit la création de ces « Jardins remarquables » dans les années 1980.
En errant dans la profondeur des Jardins, on ne peut que relever un doux paradoxe qui fait tout leur charme : le duo inédit entre le romantisme et la modernité. La précision chirurgicale du paysagiste est sublimée par la poésie des arrangements floraux. Les prouesses cartésiennes des jardiniers sont exacerbées par les jeux d’ombre au gré des caprices de la lumière naturelle. L’architecture minutieuse des lieux est ramenée à la vie par les insectes pollinisateurs, attirés par ces plantes cultivées sans aucun produit chimique.
La bonne idée de la sortie
Que diriez-vous d’une boisson fraîche faite à partir des fleurs du jardin ? Offrez-vous une pause dans un cadre agréable au salon de thé des Jardins de Cadiot. A votre disposition également : des pâtisseries maison gourmandes à déguster au milieu des patios. Le salon de thé est ouvert tous les après-midis de mai à septembre (sauf le samedi).
A chacun son jardin de Cadiot !
En trente ans de travail, les Jardins de Cadiot ont gagné en superficie, en beauté et en popularité… mais ils n’ont rien perdu de leur âme originelle. Vous commencerez votre visite par le potager, juste après le porche d’entrée. Rebecca adore flâner ici au milieu du printemps, lorsque les feuillages sont élancés et les fleurs violettes de la ciboulette à l’apogée de leur beauté. Suivez l’allée jusqu’à la pivoineraie, où pivoines, mais aussi iris et ancolies s’expriment. Poursuivez votre balade jusqu’au verger qui fait valoir ses potées d’orangers et ses étendues de lavande, puis au labyrinthe des charmes et son robinier « Casque d’Or ».
C’est au jardin toscan, portion la plus connue des lieux, que vous croiserez votre première sculpture. Les allées en terre cuite ajoutent au dépaysement et contrastent avec le jardin anglais, éclatant de verdure. Le patio bleu, courette aménagée, vous apporte une fraîcheur bienvenue en été.
Visiter les Jardins de Cadiot avec ses enfants
C’est simple : vos enfants vont adorer les labyrinthes, qui ici ont des allures de contes de fée. Pas de panique : si vous vous laissez prendre au jeu, vous vous perdrez pendant quelques minutes, tout au plus. Les issues sont en effet bien visibles. Vos enfants pourront par ailleurs profiter des activités qui leur sont dédiées : petite chasse au trésor, remise d’un trombinoscope des plantes des jardins pour les reconnaître pendant la balade, etc.
Les Jardins de Cadiot sont une destination originale pour ceux et celles qui souhaitent s’offrir une parenthèse enchantée le temps d’un après-midi. Des parenthèses enchantées, vous en aurez une belle myriade en séjournant au Montant ! Notre camping est en effet stratégiquement situé et sera votre point de départ vers les plus belles destinations du Périgord Noir. Cliquez ici pour réserver votre séjour !