Camping près de Sarlat : à vous les châteaux du Périgord !
Camping près de Sarlat : à la conquête des châteaux du Périgord !
Un article proposé par Roxane
Avec votre crème solaire et votre bonne humeur, votre appareil photo sera sans doute le meilleur compagnon de votre séjour au Montant, votre camping près de Sarlat, qui sera aussi votre point de départ tout confort vers les nombreux points d’intérêt de la région. Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez probablement déjà que Sarlat est la ville qui concentre le plus de monuments historiques au mètre carré dans toute l’Europe. Et nous ne sommes pas peu fiers des châteaux majestueux qui l’entourent, vestiges d’une ère martiale et témoins d’un passé tumultueux, depuis la lutte contre l’hérésie cathare jusqu’aux guerres de religion, en passant par la célèbre guerre de Cent Ans.
Profitez de votre séjour dans votre camping aux portes de Sarlat pour retracer l’histoire guerrière du Périgord, vous engouffrer dans les bastions et vous imprégner de la chose militaire. Vous arrivez chez nous en famille ? Les forteresses feront briller les yeux de vos enfants ! Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quatre châteaux de caractère : Castelnaud, les Milandes, Beynac et Puymartin. C’est parti !
#1 Le château de Castelnaud, visible depuis Le Montant, votre camping près de Sarlat
C’est tout simplement le château le plus visité du sud de la France. Il faut dire que cette forteresse médiévale, classée au titre des monuments historiques, se dresse majestueusement dans un emplacement stratégique. Elle surplombe en effet la vallée du Céou, fait face à la forteresse de Beynac, sa rivale médiévale, et donne sur les luxuriants jardins de Marqueyssac ainsi que le village de La Roque Gageac et son célèbre fort troglodytique.
L’histoire du château commence au XIIIe siècle, après le traité de Paris en 1259 qui verra la commune de Castelnaud reconnaître la suzeraineté du duc d’Aquitaine, Henri III d’Angleterre. Bâti sur les ruines d’un ancien château détruit durant la croisade des albigeois un siècle plus tôt, le château est la propriété de Magne de Castelnaud et son époux, le seigneur Nompard de Caumont. La famille en restera propriétaire en dépit de sa prise de position en faveur des Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Abandonné à la Révolution, il servira de carrière de pierres pendant plus d’un siècle, avant de connaître des travaux de restauration salutaires entre 1967 et 2012 sous l’impulsion de Philippe Rossillon, maire de Beynac-et-Cazenac et diplomate.
Aujourd’hui, le château de Castelnaud, qui est d’ailleurs visible depuis Le Montant, votre camping près de Sarlat, accueille chaque année quelque 220 000 visiteurs. Il a d’ailleurs obtenu la marque « Qualité Tourisme » en 2020 pour la qualité de son accueil et de ses prestations. Si vous ne deviez faire qu’un château du Périgord, optez pour Castelnaud ! Au menu : visite libre d’environ une heure (guidée par fléchage, bornes interactives, livret de visite, supports audiovisuels…), animations pour tous les âges (tir à l’arc, arbalète, essayage d’armures, démonstration de forge, rencontre avec un arquebusier…) et d’autres surprises.
#2 Le château des Milandes et ses illustres occupants !
A moins de dix minutes du château de Castelnaud (via la D53) s’élève le château des Milandes, qui domine fièrement le lit de la Dordogne, en rive gauche. Il a été bâti en 1489 par les seigneurs de Caumont, déjà détenteurs du château de Castelnaud. Gorgé de lumière, sublimé par ses nombreux vitraux et affichant de belles inspirations néo-gothiques, le château des Milandes a séduit plusieurs personnalités historiques qui y ont élu domicile pendant des années :
- Les seigneurs de Caumont ;
- Jacques Nompar, serviteur du roi Henri IV ;
- L’industriel fortuné Charles-Auguste Delbret-Claverie, qui le fera restaurer sous la direction de l’architecte en chef des Monuments historiques Henri Laffillée ;
- L’artiste Joséphine Baker.
C’est d’ailleurs sur les « traces » de cette dernière que commencera votre visite au château des Milandes, mêlant musique et histoire ! Vous apprécierez cette activité originale, à la fois moderne et médiévale, avec une visite des lieux, une exposition des effets personnels des anciens occupants, une promenade dans les jardins et… un spectacle de rapaces palpitant ! Le château des Milandes se trouve à une quinzaine de minutes du Montant, votre camping près de Sarlat.
#3 Le château de Beynac, le plus authentique des châteaux du Périgord
Notre Office de Tourisme ne tarit pas d’éloges sur le château de Beynac, qu’il qualifie de « plus authentique château-fort du Périgord, plus emblématique forteresse féodale ». Même si nous l’avons fait plusieurs fois, nous ressentons toujours cette solennité et cette aura mystique caractérisant les bâtisses qui ont compté dans notre Histoire. Erigé en 1115 sur un piton rocheux dominant la Dordogne, le château de Beynac vous plonge plusieurs siècles en arrière, où vous verrez défiler la vie de Simon V de Montfort, comte de Leicester, les épopées de Richard Cœur de Lion et les péripéties de la guerre de Cent Ans.
A l’intérieur, la rigueur militaire du château de Beynac donne le ton, avec un donjon datant du XIIe siècle et truffé d’objets d’époque. La salle des Etats, la cuisine, la barbacane et l’escalier Renaissance vous réservent bien des surprises. Ouvrez grand vos yeux, que ce soit à l’intérieur ou par les fenêtres : une vue inoubliable sur la vallée des cinq châteaux vous attend. Vous pourrez opter pour une visite libre avec livret ou audioguide, ou encore pour une visite guidée (en français) d’une trentaine de minutes pour une immersion totale dans cette ère guerrière qui a façonné notre région. Le château de Beynac se trouve à environ 12 minutes du Montant, votre camping près de Sarlat, et à 10 minutes du château de Castelnaud.
#4 Puymartin, un château de contes de fées aux secrets bien gardés
A une petite quinzaine de minutes du château de Beynac se trouve Puymartin, un château de contes de fées en plein Périgord Noir caractérisé par deux tours emblématiques et des environs verdoyants et boisés. Comme les autres châteaux de la région, cette bâtisse de toute beauté a été affectée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Elle en gardera d’ailleurs quelques légendes, comme celle de la Dame Blanche qui hanterait ses murs ! Inscrit aux Monuments Historiques en 1972, classé au guide vert Michelin et faisant partie des 20 grands sites du Périgord, le château de Puymartin est resté une demeure familiale pendant une bonne partie de son existence, après son rachat par les consuls de Sarlat aux Anglais au XIVe siècle.
Votre visite vous fera découvrir la chapelle, la cour Saint-Louis, la chambre d’honneur, le cabinet mythologique, la demeure de la Dame Blanche ou encore l’appartement de la marquise. Tous les mardis (du 13 juillet au 24 août) ont lieu les soirées de Puymartin avec restauration du terroir, jeux pour petits et grands, musique, mise en lumière du château, spectacles et feux d’artifice. Les Mystères de la Dame Blanche, un jeu ludique et immersif ouvert aux enfants et aux adultes, est organisé pendant certains week-ends de mai et juin. Le château de Puymartin se trouve à une quinzaine de minutes du Montant, votre camping près de Sarlat (via la D25).
Bien entendu, vous trouverez toujours votre cocon douillet et tout confort au Montant pour vous ressourcer après votre aventure dans les châteaux du Périgord. Vos sorties historiques et ludiques seront complétées par des moments de farniente, des escapades naturelles, des moments festifs autour des gourmandises de notre terroir et les plaisirs de l’eau de notre nouvel espace aquatique. On vous attend !
Le petit mot de Roxane
A côté de Sarlat, depuis notre camping vous pourrez plonger à tout moment dans une époque passée. La Dordogne est une terre ancrée dans l’Histoire où chaque détour dévoile une nouvelle découverte.
Partez à l’aventure sur la grande épopée des chevaliers !
Roxane
Équipe du camping