Trois raisons de passer vos prochaines vacances dans un camping à Sarlat, en Dordogne
Camping le Montant
Un article proposé par Roxane
Châteaux forts, cuisine généreuse et joyeuse, villages perchés, nature immaculée, jardins enchanteurs… Le Périgord Noir coche toutes les bonnes cases pour un séjour haut en couleur, surtout si vous faites le choix du Montant, votre camping à Sarlat, en Dordogne. Stratégiquement situé au cœur du Triangle d’Or, notre établissement est profondément ancré dans son territoire et saura donc vous faire vivre ce que le Périgord a de plus beau : son Histoire, son terroir et sa nature étonnante, le tout dans le confort d’un camping 4 étoiles. Vous préparez vos prochaines vacances ? Nous avons compilé pour vous les trois bonnes raisons qui devraient vous encourager à réserver dès maintenant au Montant, votre camping à Sarlat, en Dordogne.
#1 Découvrir le patrimoine historique exceptionnel de Sarlat et de la Dordogne
Le Périgord et, plus largement, la Dordogne, est une destination de choix pour les amateurs d’Histoire (et de préhistoire). Au départ de votre camping à Sarlat, en Dordogne, vous serez à 30 minutes du Paléolithique, avec les célébrissimes grottes de Lascaux. Pour l’anecdote, ce site exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a été découvert un peu par hasard par quatre adolescents, un certain 12 septembre 1940.
Pour vous rendre à Lascaux 4, prenez la D704 (direction nord) à partir de votre camping à Sarlat, en Dordogne. Arrivé à destination, vous pourrez admirer la réplique grandeur nature de la fameuse grotte, en plus de 6 salles d’exposition sur une superficie totale de 8 500 m².
A la recherche de péripéties historiques moins anciennes ? Le Périgord Noir, ce ne sont pas seulement des temps immémoriaux. Notre région est aussi l’antre des châteaux médiévaux. Vous ne le savez peut-être pas, mais la Dordogne abrite le plus grand nombre de châteaux dans l’Hexagone. Si Beynac et Castelnaud sortent du lot (flânez le temps d’un après-midi dans les ruelles médiévales du bourg sur les traces de la Guerre des 100 ans), vous avez de quoi faire un beau circuit médiéval sans jamais vous ennuyer : Fénelon, Biron, Commarque, Bourdeilles, Milandes ou encore Mareuil. Je vous ai d’ailleurs préparé un petit circuit pour découvrir les châteaux du Périgord au départ de votre camping à Sarlat, en Dordogne.
#2 Votre camping à Sarlat, en Dordogne, met la culture à l’honneur
La culture n’est pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque des vacances au camping. Et pourtant, les amateurs d’épopées culturelles auront l’embarras du choix s’ils optent pour notre camping à Sarlat, en Dordogne. Pour la petite histoire, Sarlat est la ville qui compte le plus de bâtiments classés dans toute l’Europe ! Et coup de chance, le camping le Montant est situé à ses portes. Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Sarlat abrite en effet 66 monuments classés ou inscrits.
Prenez la route de la ville en traversant les fameuses ruelles pavées, et prenez le temps d’admirer les toits de lauze, spécialité périgourdine s’il en est. Laissez vos sens s’éveiller avec les senteurs du marché, ralentissez, prenez des photos. Les points d’intérêt sont tellement nombreux… par où commencer ? Ah oui, commencez votre visite de la ville par les hôtels particuliers, puis déambulez au gré des ruelles sinueuses pour atteindre la place du Peyrou. Rendez-vous ensuite à la fameuse maison de Boétie, et admirez son charmant petit passage Henry-de-Ségogne. Envie de faire vos emplettes ? Allez à l’église Sainte-Marie, siège de l’actuel marché couvert de la ville. On termine en beauté avec une magnifique vue à 35 mètres au-dessus de la ville, en prenant l’ascenseur panoramique
Et les enfants dans tout ça ? Pas de panique. Vous avez de quoi allier culture et divertissement. Vous pouvez par exemple leur faire découvrir la dextérité et le savoir-faire des souffleurs de verre, des couteliers et d’autres artisans locaux, ou encore les produits du terroir… ce qui nous amène au point suivant.
#3 Un camping à Sarlat, en Dordogne, pour une escapade gourmande
Le vrai nom de Sarlat est Sarlat La Canéda… mais on aurait très bien pu la surnommer Sarlat La Gourmande ! Au menu : confits et charcuteries fines de campagne, foie gras, cabécous, truffes, cèpes, châtaignes, fraises… vous ferez le plein de bonnes choses et de saveurs de caractère. Vos vacances au Montant, votre camping à Sarlat, en Dordogne, vous mèneront au marché de Sarlat (tous les mercredis et samedis) pour ramener un peu de terroir périgourdin chez vous.
En Dordogne, la gastronomie se fête ! Tout au long de l’année, Sarlat abrite de nombreuses manifestations dédiées à l’art culinaire de la région, notamment la Fête de la Truffe, Sarlat Fest’oie ou encore les Journées du terroir.
Envie d’un bon repas périgourdin ? Attablez-vous à l’un des nombreux restaurants réputés de Sarlat et ses environs, ou encore dans les marchés régionaux. Fraîcheur garantie ! Les amateurs des expériences gustatives immersives apprécieront la possibilité de se restaurer directement dans les exploitations de nos producteurs locaux. Demandez-nous à l’accueil, nous nous ferons une joie de vous conseiller.
N’ayez pas peur de vous dépenser : vous trouverez toujours votre cocon douillet et tout confort au Montant, votre camping à Sarlat, en Dordogne, sans parler des plaisirs de l’eau de notre nouvel espace aquatique. A bientôt !