Le guide de votre séjour en camping en Dordogne, à Sarlat
Pratique : votre guide de séjour en camping en Dordogne, à Sarlat !
Un article proposé par Rébecca
Nous avons tous vécu une année pour le moins inédite, mais nous commençons enfin à voir le bout du tunnel ! Vous en êtes à la phase de planification de vos prochaines vacances en couple, en famille ou entre amis ? Vous hésitez sur votre destination ? Et si vous sortiez des sentiers battus ? Voici notre proposition : un séjour en camping en Dordogne, à Sarlat…
Alors oui, nous ne sommes pas forcément objectives, en tant que Sarladaises convaincues. Mais nous vous promettons des vacances tout confort au camping Le Montant en Dordogne, un département qui coche toutes les bonnes cases : climat océanique au top, un patrimoine culturel et historique tout simplement exceptionnel (les grottes de Lascaux, Sarlat qui affiche la plus grande densité européenne en bâtiments classés), une gastronomie généreuse portée par un terroir haut en couleur (une petite tranche de foie gras ?), mais aussi un cadre naturel à couper le souffle, avec des sentiers de randonnée à la portée de tous, du casanier au baroudeur ! Il en faut plus pour vous convaincre ? On accepte le défi ! Voici tout ce que vous promet votre séjour en camping en Dordogne, à Sarlat !
#1 Séjour en camping en Dordogne, à Sarlat : la gastronomie à l’honneur
Lors de votre séjour au Montant, votre camping en Dordogne, à Sarlat, vous allez pouvoir profiter de moments conviviaux, gourmands, ludiques et culturels. Rien que ça ! La Dordogne sait accueillir ses convives, stimuler leurs papilles gustatives et les choyer avec un terroir de caractère, qui a du cachet et qui peut se targuer de propriétés organoleptiques divines ! Vous allez ainsi pouvoir vous prélasser dans notre camping tout confort, profiter de l’espace aquatique flambant neuf, mais aussi sillonner notre belle région, dans une escapade placée sous le signe de la gourmandise, pour expérimenter sa gastronomie réputée à l’international. Au menu : truffe, foie gras, confit, fromages, vins de Dordogne, noix…
Nous vous conseillons de prendre le temps de rendre visite à nos producteurs locaux. Même si on est du pays, on adore toujours autant aller sur leur exploitation, échanger avec eux et goûter leurs spécialités. La passion qui les anime lorsqu’ils évoquent leur savoir-faire générationnel est particulièrement inspirante. A l’occasion de votre séjour en camping en Dordogne, à Sarlat, nous vous conseillons de visiter les lieux suivants, en fonction de la durée de vos vacances chez nous :
- La truffière du domaine de Vielcroze, à 12 km de votre camping en Dordogne, à Sarlat, par la D57 ;
- L’élevage d’oies des Granges, à 22 km du camping le Montant, par la D47 ;
- Le Moulin de Vielcroze produit de l’huile vierge de noix et de noisette, à 12 km de votre camping en Dordogne, à Sarlat, par la D57 ;
- Distillerie la Salamandre, route des Tissanderies à Sarlat pour ramener à la maison quelques bons produits de chez nous !
- La maison du foie gras dans la grande rue à Domme à 15 min du camping
- La ferme de Vialard qui regroupe plus de 30 producteurs amoureux de leur métier ou vous pourrez trouver des produits de qualité à 6 km de votre camping par la D704
Au camping Le Montant, on est fiers de notre patrimoine culinaire qui fait toute l’identité du Périgord. N’hésitez pas à nous demander conseil à l’accueil si vous avez des préférences particulières !
#2 Séjour en camping en Dordogne, à Sarlat : il était une fois…
La panse bien remplie et le cœur léger, vous allez pouvoir partir nourrir votre esprit au départ de votre camping en Dordogne, à Sarlat. Le département regorge de trésors, à la fois hérités d’un passé tumultueux et d’une nature qui s’exprime avec inspiration. Les châteaux ponctuent le paysage, se dressant avec majesté au-dessus la Dordogne. On ne se lasse pas de découvrir les témoignages de notre histoire à travers les châteaux de la région et leurs styles architecturaux :
- Les châteaux de Beynac, Biron, Castelnaud, Commarque, Fénelon, de style médiéval ;
- Les châteaux de Bourdeilles, Mareuil, Puyguilhem, Milandes, de style Renaissance ;
- Les châteaux de Rastignac ou de Hautefort, plus modernes.
Pour les baroudeurs épris de nature, nous vous conseillons de partir en randonnée pour découvrir une infinité de lieux chargés d’histoire.
Bien entendu, votre séjour en camping en Dordogne, à Sarlat, sera l’occasion de visiter les incontournables grottes de la Dordogne ! Vous connaissez bien évidemment les célèbres grottes de Lascaux, mais saviez-vous que la vallée de la Vézère possède le plus grand nombre de sites archéologiques et de grottes au monde ? On compte ainsi quinze grottes et abris qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez notamment vous rendre à la Roche Saint-Christophe, à une trentaine de minutes du Montant, votre camping en Dordogne à Sarlat.
Pour faire le plein de verdure et profiter de paysages luxuriants, rendez-vous dans l’un des 33 parcs et jardins qui jalonnent le Périgord, comme celui d’Eyrignac, Cadiot ou encore de Marqueyssac. Ces lieux vous offrent une pause bucolique bienvenue pour vous ressourcer.
#3 Camping en Dordogne : Sarlat, cette pépite au cœur du Périgord Noir
Le programme s’annonce plutôt pas mal, n’est-ce pas ? Nous, en tout cas, on adore la diversité qu’offre notre cher Périgord Noir qui continue de nous révéler ses secrets, même après tant d’années passées ici !
Et on a gardé le meilleur pour la fin : Sarlat-la-Canéda ! Bon, d’accord, on a un (léger) parti pris, mais quand même : classée Ville d’Art et d’Histoire, la cité n’offre pas moins de 66 monuments inscrits ou classés ! Entre autres réjouissances, admirez les célèbres toits de lauze si typiques de la région, notamment sur la Maison de la Boétie, l’architecture de la cathédrale Saint-Sacerdos, les trois petites oies de la place du marché aux Oies ou encore le marché couvert situé dans l’ancienne église Sainte-Marie qui vous réserve une surprise… vertigineuse ! Vous pourrez en effet y emprunter un ascenseur panoramique qui vous conduira 35 mètres plus haut, avec un point de vue majestueux sur Sarlat ! Les inconditionnels d’Instagram prendront peut-être l’un de leurs plus beaux clichés ici !
Vous pourrez également flâner les mercredis matins et samedis au marché de Sarlat, une ode au plein air, aux produits du terroir et à la convivialité. C’est l’occasion d’émoustiller vos sens en découvrant les produits de notre région ainsi que les artisans qui vous y proposent tout leur savoir-faire : céramiste, souffleur de verre, coutelier, etc. Vous pourrez d’ailleurs parcourir la Route des métiers d’art en Dordogne pour découvrir leur univers. Vos enfants vont adorer !
Et Sarlat est une ville festive, ne l’oublions pas ! Vous aurez l’occasion de partager des moments conviviaux avec nous au cours des nombreux événements organisés tout au long de l’année. Évoquons la Fête de la Truffe, les journées du Terroir, Sarlat Fest’Oie, les Arts en Folie ou encore le festival des Jeux du Théâtre.
Vous l’aurez compris, votre séjour au Montant, votre camping en Dordogne à Sarlat, s’annonce des plus prometteurs ! Farniente, escapades naturelles, expéditions historiques, moments festifs autour d’un bon repas, un peu de sport pour les amateurs… on vous attend !
Le petit mot de Rébecca
Vous n’avez plus d’excuse, nous vous attendons pour des vacances inoubliables dans notre camping aux portes de Sarlat pour vivre l’expérience Périgord !
Rébecca
Équipe du camping