Pourquoi séjourner en camping à Sarlat,
en Dordogne ?
Top 4 des raisons de passer vos prochaines vacances en camping à Sarlat, en Dordogne !
Un article proposé par Rachel, Rébecca et Roxane
Rares sont les contrées si chaleureuses, qui dégagent ce caractère authentique porté par des lieux, des senteurs, des saveurs et des Hommes. Ce Périgord Noir que nous célébrons tous les jours au Montant, vous allez pouvoir le vivre pleinement depuis un mobile home, une maison individuelle ou un chalet dans votre camping à Sarlat, en Dordogne. Que vous posiez vos valises en solo, en famille ou entre amis, notre belle région a forcément quelque chose à vous offrir.
Comme vous allez le constater, nous nous sommes retroussé les manches pour résumer toutes les bonnes raisons de venir nous voir au Montant, votre camping à Sarlat, au cœur de la Dordogne. Quel que soit votre profil de vacancier (baroudeur, amateur d’histoire, sportif, amoureux de la nature, fin gourmet…), prenez place : nous, Sarladaises, allons partager avec vous nos petits secrets, nos coups de coeur et nos bons plans, à découvrir au départ de votre camping à Sarlat, en Dordogne. C’est parti !
#1 De votre camping à Sarlat à… des temps immémoriaux !
En venant passer vos vacances au Montant, votre camping attitré du côté de Sarlat, dans le Périgord Noir, vous plongerez tête la première dans une Histoire riche, parfois tumultueuse, et pleine de rebondissements. Cette épopée, nous la vivons chaque semaine en flânant dans les ruelles pavées de Sarlat et en faisant nos petites emplettes dans le marché de la ville (pour vous régaler au restaurant du camping).
Temps fort 1 : les grottes de lascaux, à une trentaine de minutes de votre camping à Sarlat, en Dordogne
Ce n’est pas forcément connu par tous, mais l’histoire du Périgord remonte à l’aube de notre humanité… Voici la minute histoire (promis, ça ne sera pas long) : on retrouve les premières traces de peuplement à l’époque du Paléolithique, entre 100 000 et 43 000 avant Jésus-Christ. Et bien évidemment, il existe un site hors du commun qui témoigne de cette étonnante longévité : les grottes de Lascaux. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous conter l’histoire de ce monument classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO… car les grottes de Lascaux se vivent et ne se racontent pas.
Rendez-vous donc au Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux, situé à seulement 30 minutes de votre camping à Sarlat, en Dordogne, via la D704, en direction du nord. La réplique complète de la grotte ainsi que les 6 salles d’exposition réparties sur plus de 8 500 m² d’espace sauront donner une couleur inédite à votre séjour : celle de l’introspection, du retour aux sources, d’un voyage à “la quête de nos racines”, à la fois si loin et si près de nous.
Temps fort 2 : les Châteaux, entourant votre camping à Sarlat
Et l’Histoire du Périgord continue, cette fois-ci, avec l’héritage des Celtes, des Romains et des Normands. Le Périgord a aussi été façonné par des conflits violents et des guerres sanglantes. Heureusement, nous n’en avons gardé que des châteaux, une architecture guerrière et… des vues époustouflantes sur notre belle région ! La Dordogne compte en effet le plus grand nombre de châteaux en France. Et nous ne sommes pas peu fières !
Chaque époque a vu ses châteaux sortir de terre. Nous ne saurons que vous conseiller d’en sillonner quelques-uns. Abandonnez un instant la dolce vita de votre hébergement tout confort au camping le Montant et découvrez des châteaux majestueux qui ne manquent pas de caractère :
- Pour un style médiéval, rendez-vous aux châteaux de Beynac, Biron, Commarque, Fenelon ou encore Castelnaud, à proximité immédiate de votre camping ;
- Pour un style plutôt « Renaissance », optez plutôt pour les châteaux de Bourdeilles, Mareuil, Puyguilhem ou encore les Milandes ;
- Enfin, pour une inspiration un peu plus moderne, faites un tour du côté des châteaux de Rastignac ou encore Hautefort.
Temps fort 3 : la vue sur la rivière de la Dordogne, du haut des châteaux
Nombre de ces châteaux périgourdins surplombent notre très chère rivière Dordogne, qui servait alors de barrière naturelle aux velléités guerrières. Et ce paysage bordé de falaises de calcaire recèle bien d’autres surprises : si vous vous offrez une balade en famille en gabare sur la Dordogne, vous pourrez d’une part découvrir le métier et la vie des gabariers, mais aussi deviner des abris et des grottes dans ces falaises qui recèlent encore quelques mystères.
La Dordogne compte en effet 25 abris et grottes, dont 15 sont classés au patrimoine de l’UNESCO. On vous conseille d’ailleurs de vous rendre à la Roque Saint-Christophe, à une grosse demi-heure de votre camping à Sarlat, en Dordogne. On vous laissera la surprise, mais préparez-vous à remonter le temps pour vivre, le temps d’une petite heure, le mode de vie du peuple qui occupait ces falaises. On adore à chaque fois jouer le jeu… car le mobilier et les pièces d’époque aident vraiment à l’immersion !
#2 Votre camping à Sarlat, aux portes de la ville qui compte le plus de bâtiments classés en Europe
Situé aux portes de Sarlat-la-Canéda, le camping le Montant sera donc votre pied à terre pour visiter cette cité chère à notre cœur ! Sarlat est classée « Ville d’Art et d’Histoire », et regorge de points d’intérêt. Vous croyez qu’on exagère ? Jugez-en par vous-même : il s’agit tout simplement de la ville qui compte le plus de bâtiments classés par kilomètre carré en Europe ! Ainsi, sur une zone de 11 hectares, Sarlat ne compte pas moins de 66 monuments classés ou inscrits. Voilà pour le pédigrée !
Vous allez adorer partir du camping en direction de cette ville authentique, avec ses toits de lauze typiques de la région, ses ruelles pavées, ses petites places, son marché. C’est un enchantement qui appelle à ralentir la cadence, à éveiller ses sens et à vivre une parenthèse alternativement verte, pittoresque et historique, avec les senteurs et les saveurs d’un terroir qui ne laisse personne indifférent.
Nous vous conseillons de passer devant les hôtels particuliers (l’Hôtel Plamon, Maleville, Grézel), mais aussi de flâner au gré des ruelles sinueuses. Pour ce qui est des incontournables, commencez par la place du Peyrou, la maison de Boétie et son petit passage Henry-de-Ségogne, ainsi que la non moins célèbre Place du marché aux Oies, avec ses trois statues d’oie. Rendez-vous par la suite à l’ancienne église Sainte-Marie qui abrite aujourd’hui le marché couvert de la ville, mais aussi et surtout un ascenseur panoramique qui va vous faire grimper à 35 mètres au-dessus de la ville. On est FAN du point de vue hallucinant qui nous donne l’impression de dominer la cité ! Si vous êtes un aficionado des réseaux sociaux, laissez-nous vous dire que vos clichés feront des émules auprès de vos followers !
Si vous séjournez en famille à votre camping à Sarlat, en Dordogne, vous pouvez donner une couleur éducative à vos sorties, en proposant à vos enfants une visite guidée sous forme de jeu questionnaire. A la clé : un diplôme du petit aventurier, le top !
Vous pouvez également leur faire découvrir le savoir-faire unique des artisans de notre région (coutelier, souffleur de verre…) ainsi que les produits de notre terroir. Et pour ça, fiez-vous à notre expérience de gourmandes chevronnées… Il n’y a pas mieux que le marché de Sarlat ! Il se tient tous les mercredis (matin) et samedi (toute la journée). Préparez-vous à une explosion de couleurs, de saveurs et de senteurs, mais aussi à des échanges conviviaux avec les producteurs et autres artisans. En même temps, quoi de plus normal quand on sait que le Périgord est l’une des régions françaises les plus renommées pour sa gastronomie ! Mais un peu de patience sur le sujet, nous allons y revenir.
Selon la période où vous allez nous rendre visite au Montant, votre camping à Sarlat en Dordogne, vous aurez la chance d’assister à des événements des plus sympathiques, l’occasion de découvrir par vous-même la convivialité des habitants. Festival des Arts en Folie, Festival des Jeux du Théâtre, Fête de la Truffe, Sarlat Fest’Oie, Journées du Terroir… On ne s’ennuie pas à Sarlat !
#3 Un séjour au camping à Sarlat sous le signe de la nature
La rivière de la Dordogne est une ode à la fertilité des sols, à l’abondance et à la générosité de la nature. Son bassin est d’ailleurs classé au Réseau mondial des réserves biosphères. Lors de votre passage dans notre région, vous traversez des forêts, des vignobles, des vallées, des fermes… pour constater que la Dordogne est un exemple en matière de développement et de préservation de l’environnement, mais aussi d’aménagement du territoire et de sauvegarde de la ruralité.
En posant vos valises à notre camping à Sarlat, en Dordogne, vous serez au cœur de cet écrin naturel, un vrai dépaysement que l’on savoure chaque jour. Vous pourrez également vous rendre dans l’un des 33 somptueux parcs et jardins du Périgord, d’Hautefort, à Eyrignac en passant par l’étonnant Jardin de Marqueyssac.
Et si vous êtes plutôt sportifs et baroudeurs, vous allez vous régaler : canoë (un classique dont on ne se lasse pas avec nos enfants), spéléo, randonnée, vélo, équitation, golf, escalade, parapente, quad et via ferrata vous attendent sur place.
#4 Et bien évidemment : régalez-vous au pays de la gastronomie !
Et oui… Au camping à Sarlat, en Dordogne, on a la chance (encore une fois) d’être dans une région réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et ses produits de terroir !
La truffe et le Foie Gras du Périgord sont indubitablement les vedettes de nos assiettes. Vous pourrez le constater par vous-même en vous rendant dans l’un des restaurants de Sarlat ou des environs, sur les marchés de la région ou, mieux encore, en visitant les exploitations de nos producteurs locaux. Si vous venez lors du 4e week-end de septembre, vous pourrez également participer à la Journée du Goût et de la Gastronomie à Sarlat, un événement incontournable et ô combien gourmand !
Mais tout succulents qu’ils soient, la truffe et le Foie Gras ne sont pas les seules gourmandises du Périgord :
- la noix du Périgord, avec son Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2002 et son Appellation d’Origine Protégée depuis 2004. N’oubliez pas de ramener dans vos valises une bouteille d’huile de noix ! ;
- la fraise du Périgord, première fraise d’Europe à bénéficier d’une IGP (Indication Géographique Protégée) ;
- les fameux cèpes du Périgord ;
- la châtaigne du Périgord ;
- les fromages du Périgord, notamment le Cabécou et la Trappe d’Echourgnac ;
- les vins (à consommer avec modération, bien entendu)…
Convaincus ? Ne tardez plus et réservez votre séjour au Montant, votre camping à Sarlat, en Périgord. Votre réservation est 100 % modifiable, reportable et remboursable. On vous attend !
Le petit mot des trois soeurs …
L’exercice n’était pas le plus facile que de résumer en 4 idées toutes les richesses qu’offre notre belle région…. Mais on espère que cet article vous aura séduit et que vous n’avez qu’une hâte : partir en voyage à “ la quête de vos racines”!!
Rachel, Rébecca et Roxane
Équipe du camping